Barre verticale

Le programme pair

Pair une présence rassurante!



































Pair, une présence rassurante!
Le programme Pair est présent dans plusieurs municipalités au Québec. Son succès s’explique principalement par le contact qu’il établit avec les citoyens. En appelant l’abonné à tous les jours*, le programme Pair lui procure un sentiment de sécurité. De cette manière, le programme Pair lui permet de continuer à vivre chez lui en toute quiétude et favorise son autonomie. De se savoir en sécurité évite bien des problèmes de santé.
De plus, il offre un répit à l’entourage. Sachant que leurs aînés sont en sécurité et qu’ils seront prévenus en cas d’urgence, les proches peuvent ainsi mieux organiser leur temps et éviter l’épuisement.
But du programme Pair
Offrir un service d’appels automatisés qui joint les aînés quotidiennement pour s’assurer de leur bon état de santé. Les abonnés reçoivent ces appels à des heures prédéterminées, une ou plusieurs fois par jour.
Plus qu’un simple programme, le programme Pair est une façon de vivre dans une communauté soucieuse du bien-être de sa population. Un service rassurant, qui permet aux aînés de conserver leur autonomie en plus de garantir leur sécurité ainsi que la tranquillité d’esprit pour leur famille et leurs amis.
Qui peut en faire partie?
Toutes personnes vieillissantes ou en perte d’autonomie peuvent bénéficier de ce programme offert gratuitement par les agences du programme Pair.
Comment procéder?
Les personnes intéressées à adhérer au programme peuvent communiquer directement avec le responsable de l’agence du programme Pair locale ou avec le Comité Provincial Pair au 1-877-997-PAIR (7247)
De janvier 2007 à mars 2012, ce service de sécurité a permis de sauver 291 vies . 

Fonctionnement du programme Pair
Le service entrera en contact avec l’abonné de façon journalière* et à l'heure choisie, au moyen d'un ordinateur qui vous donnera un message précis et personnalisé. Le fait de répondre au téléphone indiquera que l’abonné est en état de composer le 9-1-1 s’il a besoin d’aide. Cependant, s'il n'y a aucune réponse le système automatisé rappellera dans un court laps de temps. Cette fois, si personne ne répond après cette deuxième tentative, une procédure d'alerte sera enclenchée et des démarches seront entreprises afin qu’une personne (un membre de votre famille, un ami, un voisin, un policier, ou un bénévole) se rende au domicile de l’abonné pour effectuer une vérification.
Si l’abonné doit s’absenter pour une journée ou plus, il doit informer le responsable de son agence locale du programme Pair. Le service sera à nouveau en opération à la date de retour de l’abonné.
Pourquoi une marguerite comme logo?
La marguerite jaune fut choisie car sa couleur représente le soleil, la joie, l'amour et la simplicité. C'est une fleur qui ramène dans le passé. Souvenez-vous des moments où vous preniez le temps de l'effeuiller et de dire : je t'aime, je t'aime pas, je t'aime… On s'organisait toujours pour que ça finisse par je t'aime. Cette fleur, toute simple, représente les joies du cœur. Elle est accessible à tous les budgets et permet de vivre de beaux moments de tendresse. N'est-ce pas le sens du message que le programme Pair dédie à ses abonnés après s’être assuré que tout va bien ?
*Certaines agences ne peuvent offrir le service les fins de semaine et les jours fériés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire